O. Gonet

Olivier GONET

ESQUISSES DE LA

MEDITERRANEE

4

 

1 2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15 16

 

    L'île de Chypre, mai 1967,

    Minuit sonnait à un clocher de village dissimulé derrière la côte, lorsque quelques mois plus tard, nous jetâmes l'ancre dans une petite crique au Sud de l'île de Chypre. Nous arrivions directement du large et nous étions bien fatigués. Une nuit de sommeil était nécessaire avant d'affronter la douane du port de Famagouste, ancienne capitale et port principal de l'île.

    Cinq minutes plus tard, tout dormait à bord.

    A l'heure des premières lueurs humides de l'aube, un choc contre la coque nous réveille en sursaut. C'est un petit bateau à rames monté par un grand escogriffe aux énormes moustaches tremblantes de fureur. Et le voilà qui nous fulmine dans une langue aussi rocailleuse qu'incompréhensible. L'index qu'il brandit en direction du large est le plus clair de ce tonnerre de rage. Il veut nous voir déguerpir et à l'instant même. Pierre, notre photographe zürichois, qu'il ne fait pas bon réveiller en sursaut, jaillit tout ébouriffé sur le pont et, immédiatement, déverse sur le bonhomme un torrent d'injures en pur suisse-allemand.

    Sur sa périssoire, le noble cypriote en tombe assis d'étonnement. Sa colère refroidie, il nous explique, en anglais rudimentaire que, par hasard, nous avons jeté l'ancre au beau milieu de la ligne de front qui sépare les partisans cypriotes grecs, des partisans cypriotes turcs. Les uns sont sur la rive droite, les autres sur la rive gauche. Au lever du soleil, la guerre recommencera et nous gênerons la précision du tir. Ah, chère Mediterranée dont l'humanisme résiste même aux guerres civiles!

    Bien sûr, nous laissons ces fiers guerriers s'entre égorger comme ils l'entendent et nous allons mouiller dans le port de Famagouste.

    Famagouste, c'est un bizarre mélange de village grec, de marché turc et de colonie anglaise. Les anglais, en culotte courte, un casque en forme d'assiette à soupe renversée sur la tête, s'efforcent, aimablement, de séparer les musulmans des orthodoxes qui se détestent depuis des générations.

* * *

mlevy
Copyright © ATHENA - Pierre Perroud. All Rights Reserved
Created 1997,
Send comments on page to mail pp