O. Gonet

Olivier GONET

ESQUISSES DE LA

MEDITERRANEE

6

 

1 2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15 16

 

    Jeudi, jour de marché au village. Les petits ânons, chargés d'amphores de vin, trottinent dans la poussière de la place. Sous les voûtes romanes des façades, une rangée de vieilles mémés à fichus noirs rient en caquetant de toutes leurs gencives dégarnies. Assises bien à l'ombre, elles offrent aux chalands, des oignons, des pastèques ou des fromages de chèvre qu'elles ont posés directement par terre sur un mouchoir. Tout à côté, quelques gros matous, le ventre plein, dorment sur des déchets de poissons. Autour des trois tables du bistrot, les hommes boivent paisiblement du thé noir, en disputant une partie de domino.

* * *

    11 heures du matin. Le spectacle s'anime, le dentiste vient d'arriver. Le voilà grimpé sur sa charrette toute peinturlurée de réclames écaillées. Une pince au poing, il soigne sa réputation en vantant la légèreté de son tour de main professionnel. Extraction sans douleur, on ne sent rien du tout. Et pour le démontrer, il esquisse dans l'air un geste d'une merveilleuse facilité.
    Autour de sa charrette, il a disposé un étalage de paniers remplis de dentiers pour toutes les tailles. Garantis en vraies dents. Un assistant aide à chausser les appareils à l'essais. Le choix fait, il tend un miroir pour juger de l'effet des sourires tout neufs.
    Derrière le charlatan, au fond de la place, une petite église orthodoxe se dissimule dans les branches d'un énorme eucalyptus. Là-dedans, tout n'est que fraîcheur et obscurité. Quelques vieilles aux savates poussiéreuses, marmonnent des prières devant une bougie.

* * *

mlevy
Copyright © ATHENA - Pierre Perroud. All Rights Reserved
Created 1997,
Send comments on page to mail pp