Bulletin d'information SGAM 3 (1984), p. 9

Connellite de Cap Garonne

Pierre Perroud

     Lors de la course SGAM au Pradet (Var), nous avons récolté, dans la mine de Cap Garonne, de nombreux échantillons méritant une analyse. Il s'agit surtout d'arséniates et de sulfates dans toutes les teintes du vert et du bleu- ce qui provoque des doutes continuels et de fréquentes confusions:

     J'ai remarqué, entre autres, de minuscules boules et rosettes de cristaux fibroradiés d'un très beau bleu: bleu nuit à bleu roi, parfois incolores à blanc au sommet. Leur aspect m'a fait penser à un de mes échantillons de connellite (de Botallack, Cornwall, GB) et les indispensables analyses (RX) ont heureusement confirmé cette impression.

     La connellite Cu2+19Cl4(SO4)(OH)32.3H2O est associée à de la cyanotrichite Cu2+4Al2 (SO4)(OH)12.2H2O en beaux cristaux aciculaires bleu ciel et à de la parnauite Cu2+9(AsO4)2(SO4)(OH).7HO vert émeraude à vert-bleu, d'aspect micacé, d'éclat nacré; il y a aussi une kyrielle de minuscules pustules, particules, globules verts et bleus que seuls des bénédictins doivent avoir la patience d'analyser.

[Publications P. Perroud]

mlevy

[Athena] [Athena Mineral search]  [Ore Deposits]
Send comments on page to mail_pp_unige
Copyright © 1982, 1994, 2013 - ATHENA - Pierre Perroud. All Rights Reserved.