La Liberté, Fribourg, 9 avril 2010

Fièvre acheteuse favorisée (1)

     Valeurs. Il n'y a pas que sur les montagnes que les fondements patriotico-chrétiens du pays sont sciés et sabotés. (1)

     Politiciens, monseigneurs et vulgum pecus s'en sont récemment pris à un amoureux des montagnes qui, voulant rendre à celles-ci la virginité de leurs sommets, avait esquinté des croix. Et chacun de rappeler les fondements patriotiques et chrétiens de notre pays.

     Les mêmes, hier courageux face à un homme isolé, aujourd'hui ferment leur clapet quand de puissants groupes financiers minent des pans entiers de nos traditions chrétiennes. Ces entreprises, qui n'ont pas de patrie, couvrent les journaux d'annonces invitant à ne pas respecter le traditionnel repos du lundi pascal et à se rendre dans les centres commerciaux. Pour aider à la destruction de notre tradition culturelle, d'alléchants 10% sont proposés à ceux qui rompraient la trêve et la vie de famille.

     C'est ainsi que l'on parvient peu à peu à remplacer nos fêtes souvent fondées sur le recueillement par des journées de fièvre acheteuse. Patrice de La Tour du Pin écrivait: "Les pays qui n'ont plus de légendes seront condamnés à mourir de froid."

     Nous sommes un peuple dont les héros, imaginaires ou réels, sont plutôt bienveillants: la reine Berthe, Nicolas de Flue; Rousseau, Pestalozzi, Dunant. Pas de conquérants sanguinaires mais des hommes et des femmes imprégnés des valeurs fondamentales du christianisme. Un certain nombre de fêtes réanime périodiquement ces valeurs traditionnelles. En minant celles-là, on détruit celles­ci. Il est regrettable de constater que nos édiles, intéressés ou non, abandonnent froidement l'âme du pays aux plus cupides.

     Pierre Perroud

     (1) Titre et commentaire de la Rédaction.

rainbow

[Athena]   [Publications]

Send comments on page to mail_pp_unige
Copyright © 1986, 1994, 2010 ATHENA - Pierre Perroud. All Rights Reserved.

Owl