La Liberté, Fribourg, 8 août 2012

Que celui qui n'a jamais... (1)

     Initiative de l'UDC Au parti qui s'en prend aux criminels étrangers, ce lecteur conseille plutôt de balayer devant sa porte.. (1)

     L'initiative UDC du 1er août dresse une liste détaillée des motifs justifiant le renvoi d'étrangers non conformes. Cela répond au souhait d'être débarrassé des meurtriers, voleurs, souteneurs, fraudeurs importés: les nôtres, en col blanc ou en espadrilles, suffisent.

     Mais la Suisse est un pays de valeurs chrétiennes; on connaît la parabole de la femme adultère: "Que celui de vous qui est sans péché jette le premier la pierre contre elle". Ainsi, avant de jeter l'anathème, l'UDC devrait s'assurer qu'il n'y a pas de vermine dans le parti, en utilisant la trentaine d'articles de son initiative comme check list.

     Une saine épuration interne la débarrasserait d'éventuels corps étrangers contre-productifs: entre autres ceux qui auraient fraudé le fisc; exercé une contrainte sexuelle; fréquenté un lupanar; tabassé un quidam; fumé quelque cochonnerie; travaillé dans la fabrication d'explosifs (bien qu'ils soient actuellement gratifiés de voir que leurs grenades explosent adéquatement dans les entrailles des gamins syriens); fourré leur blair dans des revues pornographiques; ouvert un compte dans une banque coupable de malversations; traduit faussement une affiche.

     Si le grand parti est composé de personnes insoupçonnables, le projet de loi de purification éthique pourra être présenté sans risquer les retours de flamme d'une hilarante campagne de chasse aux bonnes moeurs.

     On pourrait étendre la grande lessive à toute la gent helvétique. Nous serions alors un pakistan, au sens étymologique du terme, un pays des hommes purs, dans lequel ne resteraient peut-être que Jean Ziegler et Franz Weber lisant Don Quichotte et, faute de colombes, quelques oies blanches.

     Pierre Perroud

     (1) Titre et commentaire de la Rédaction.

rainbow

[Athena]   [Publications]

Send comments on page to mail_pp_unige
Copyright © 1986, 1994, 2012 ATHENA - Pierre Perroud. All Rights Reserved.

Owl