La Liberté, Fribourg, 15 février 2013

Cohabiter dans Ia nature (1)

     Chasse et loisirs. Densification du biti, demographie galopante, activités en foret: il y a danger, selon ce lecteur. (1)

     Ces derniers mois, la presse a relaté plusieurs accidents de chasse. Les explications des chasseurs incriminés laissent pantois. L'un n'a pas fait la distinction entre un paysan circulant dans un champ de maïs et un sanglier. L'autre, expert reconnu, a pris un chevreuil pour un renard.

     Une voisine m'a raconté sa mésaventure avec un chasseur qui lui avait tiré dessus: celui-ci, ayant entendu un hurlement, accourut et la remercia d'avoir ainsi empêché qu'il ne tirât un second coup. Ce bougre ne faisait pas la différence entre une femme et un lièvre; de plus, il venait de démontrer qu'il visait mal.

     Ces accidents posent le problème de la qualification insuffisante de certains chasseurs mais aussi de ceux qui délivrent les permis sans discerner les candidats incompétents et potentiellement dangereux; ils ont donc aussi leur part de responsabilité dans les accidents, tout comme le législateur qui fixe les règles.

     L'environnement a changé. Le canton de Fribourg comptait environ 100'000 habitants vers 1850; aujourd'hui on approche des 300'000, sans compter les chauffards et les cambrioleurs de passage. Les êtres humains pullulent dans la nature: randonneurs, pique-niqueurs, classes vertes, flâneurs qui mènent caquer leurs chiens chez les autres. Le danger est réel; à Genève, seules des personnes sachant manier un fusil ont le droit de tirer sur la faune sauvage.

     Dans un pays où l'on s'honore d'avoir le tir comme sport national, on attend plus de savoir-faire chez ceux qui vadrouillent avec leur pétoire, jusqu'au jour où, comme saint Hubert, ils se trouveront en face du cerf blanc.

     Pierre Perroud

     (1) Titre et commentaire de la Rédaction.

rainbow

[Athena]   [Publications]

Send comments on page to mail_pp_unige
Copyright © 1986, 1994, 2013 ATHENA - Pierre Perroud. All Rights Reserved.

Owl