La Liberté, Fribourg, 6 décembre 2013

Un refus compréhensible (1)

     UKRAINE • Le niet ukrainien à l'Europe et les troubles actuels poussent ce lecteur à mettre en avant les réalités de ce pays. (1)

     Quand j'ai voyagé en Ukraine, j'ai été frappé par la richesse du pays: terres fertiles à perte de vue, énormes gisements miniers, vastes forêts, grands fleuves, ports de mer, main d'oeuvre abondante. Les patrons européens aidés de leur chaîne de télévision Euronews cherchent à mettre la main sur ce pactole.

    L'Europe a proposé une association à l'Ukraine: celle-ci aurait ingurgité les produits occidentaux sans recevoir la garantie de pouvoir exporter les siens. Face à ce risque de fermeture d'entreprises le rejet est compréhensible; malgré la déception des manifestants qui imaginent que l'association bâclée leur aurait permis de venir en masse vadrouiller dans une Europe minée par le chômage et les conflits sociaux.

     Le refus de mendier l'Europe honore l'Ukraine. Les dirigeants polonais et autres nouveaux venus cherchent à plaire en "léchant les bottes": installation de bases de missiles étrangères dans leurs campagnes, contingents de pioupious en Irak ou en Afghanistan; ils ne retirent que ricanements en caressant l'Ouest au lieu d'être noblement eux-mêmes. Oyez l'affligeant mépris avec lequel on entend parler des Roumains, Bulgares, etc., qu'il s'agisse des propos de minables sous-verges ou de ceux du prestigieux premier ministre britannique.

    J'ai séjourné dans la région du Donets et j'ai été frappé par la fierté de la population, celle qui contribué à sauver l'Europe en brisant l'armée hitlérienne. Je n'imagine pas que ces vainqueurs souhaitent se retrouver dans la situation humiliante des Roumains à la porte de Shengen ou désespérée des Grecs à la porte de leurs emplois.

     Pierre Perroud

     (1) Titre et commentaire de la Rédaction.

rainbow

[Athena]   [Publications]

Send comments on page to mail_pp_unige
Copyright © 1986, 1994, 2013 ATHENA - Pierre Perroud. All Rights Reserved.

Owl