La Liberté, Fribourg, 17 janvier 2014

Au 7e ciel avec Helvetia (1)

     En décembre 2013 la presse nous annonçait que la Suisse se classait au 7e rang des pays les moins corrompus du monde. Ce blanchiment égaya les farauds.

     D'autres pays sont sans cesse dénoncés pour la corruption. Souvent ils ont un système de lois rigoureuses mais qui ne sont pas suivies. Les experts européens cherchent à leur indiquer le chemin vers la morale, selon les exemples de Nicosie, Douglas, Zoug, St Hélier ou d'autres édens où se prélasse la vertu.

     Plus simplement, l'exemple suisse pourrait aider bien des pays à sortir de l'infamie.

     D'abord, les turpitudes que les autres appellent détournement de fonds publics, recel de biens sociaux, fraude fiscale, nous les métamorphosons en platoniques secret bancaire, protection de la sphère privée, liberté. Des lois astucieusement combinées protègent ces sacro-saintes valeurs. Ainsi l'argent respectablement dissimulé, et provenant d'on ne sait où, échappe légalement au fisc. De plus, nos sages, promulguent périodiquement des amnisties fiscales qui permettent à leurs pairs de régénérer leur magot.

     Ensuite, ce système a l'avantage de permettre aux nantis qui ont une mentalité d'assistés de ne pas participer aux dépenses nécessaires à la communauté tout en bénéficiant des services, infrastructures, cliniques, aéroports, universités, etc. payés par les impôts de la cohorte des classes moyennes.

     Si, au lieu de transgresser leurs lois, les pays mal classés rebaptisaient la fraude en lui donnant, comme nous le faisons, un nom virginal, ils ne pourraient plus être accusés de corruption et siègeraient au 7e ciel en compagnie d'Helvetia.

     Pierre Perroud

     (1) Titre de la Rédaction.

rainbow

[Athena]   [Publications]

Send comments on page to mail_pp_unige
Copyright © 1986, 1994, 2014 ATHENA - Pierre Perroud. All Rights Reserved.

Owl