La Liberté, Fribourg, 19 janvier 2015

Celui qui berne le fisc pénalise les autres contribuables (1)

     "La Liberté" a publié le 10 janvier la carte des communes fribourgeoises contraintes d’augmenter l’impôt: certaines sont rattrapées par le manque d’anticipation, d’autres prévoient les infrastructures de demain. Le même journal évoque souvent les milliards non déclarés. Il serait souhaitable de juxtaposer ces articles et de dénoncer les pratiques qui entretiennent à la fois la fraude fiscale et le malheur des communes.

     Ceux qui bernent le fisc alourdissent les charges des autres contribuables. Etrangers au partage de nos valeurs confédérales, ces parasites ne sont pas des nôtres. La protection de la sphère privée ne doit pas plus s’appliquer à la fraude fiscale ou au secret bancaire qu’au meurtre ou au vol. La liberté n’est pas la saleté.

     Nos parlementaires entortillent des lois qui permettent la dérobade: tel conseiller fédéral a agi "dans le cadre du droit en vigueur", tel banquier "n’a pas enfreint le règlement interne"; et les amnisties décrottent gratis. On a mis en place des escouades d’inspecteurs qui traquent quelques francs indûment touchés par des chômeurs ou des handicapés. Pourquoi ne pas chatouiller ceux qui, chaque année, soustraient de vertigineux milliards?

    Pour le salut des finances communales, il faut traquer les mauvais Suisses. L’initiative "Oui à la protection de la sphère privée" glisse la "sphère privée financière" parmi des domaines déjà protégés, et introduit des articles pour entraver lourdement la poursuite de la fraude. Les listes de signataires sont certainement révélatrices. Après le vote, la carte des résultats permettra de cibler les lieux où se concentrent les écornifleurs.

     Pierre Perroud

     (1) Titre de la Rédaction.

 

rainbow

[Athena]   [Publications]

Send comments on page to mail_pp_unige
Copyright © 1986, 1994, 2015 ATHENA - Pierre Perroud. All Rights Reserved.

Owl