La Liberté, Fribourg, 29 janvier 2016

Les bienfaits de Via sicura… (1)

     Le tout-ménage UDC de janvier 2016 a retenu mon attention. En page 7, il stigmatise avec force des chauffards qui ont tué une femme. Comme deux de mes frères ont été déchiquetés par des camions fous, je suis sensible à la diatribe du grand parti suisse contre les assassins de la route - d’autant plus que dans mon village il n’y a pas de trottoirs aux endroits les plus exposés.

     Les régions habitables de notre pays sont surpeuplées, les routes saturées. Dans ce contexte il y a certes des fautes de circulation vénielles, mais d’autres sont inexcusables. Celui qui ne se rend pas compte qu’il dépasse outrageusement la vitesse autorisée, ou qui le fait exprès, ne devrait plus avoir le droit de conduire: ou crétin ou violent, dans les deux cas il démontre sa dangereuse inaptitude à cohabiter avec les autres usagers. Idem pour ceux qui méprisent feu rouge, stop, etc. Le code de la route avec ses signaux enfantins est quand même facile à respecter; même un individu au cerveau un peu blet doit entrevoir que la prudence réciproque des autres lui est bénéfique.

     Ceux qui stationnent sont punis de ne pas retourner encombrer le trafic assez tôt. On ferait mieux de renforcer la chasse aux chauffards. Les radars sont souvent trop visibles et certains jugements trop permissifs. Il serait salutaire d’accentuer les peines pour les infractions graves, à titre de réparation et de dissuasion.

     Les amendes aux scélérats, comme aux pollueurs, sont pour l’Etat un revenu à haute valeur préventive et morale. J’espère que l’UDC, fidèle à son article, va contribuer à imposer les bienfaits de Via sicura.

     Pierre Perroud

     (1) Titre de la Rédaction.

 

rainbow

[Athena]   [Publications]

Send comments on page to mail_pp_unige
Copyright © 1986, 1994, 2016 ATHENA - Pierre Perroud. All Rights Reserved.

Owl