La Liberté, Fribourg, 29 mai 2018

L’intime fidélité aux origines (1)

     "J’ai connu trois rescapés. Mal à l’aise dans le civil, John est resté dans la RAF (Royal Air Force britannique) après la guerre. J’échangeais ses photos d’escadrilles de Canberra B6 contre des chewing-gums dans la cour d’école.

     Eugen, pilote de la Luftwaffe (armée de l’air allemande) a bombardé Pologne, France, Russie, jusqu’au jour de 1944 où il n’eut plus d’essence. Quarante ans après, toujours abasourdi, il parlait du Führer avec un son «u» très doux, prolongé jusqu’au ciel, et ressassait: «Comment nous, les Seigneurs (die Helden), avons-nous perdu la guerre en Russie?

     Mon ami Dick était un savant américain. Parfois il me racontait des bribes de son épopée dans l’US Air Force. Ses lointains ancêtres étaient Bavarois: il avait préféré éviter la guerre facile en Europe contre une Allemagne estourbie depuis Stalingrad et s’était engagé dans l’enfer du Pacifique, pilonnant sans répit les Japonais. Dans ses dernières années, ce patriote était bouleversé d’avoir tué des milliers de personnes qu’il ne connaissait pas et tentait vainement de trouver l’apaisement dans la prière.

     Chez Dick, j’ai pris conscience qu’on ne pouvait pas contrecarrer les origines. L’intégration a des frontières absconses: cet aviateur avait rechigné à combattre le pays de ses aïeux. Et ses voisins, descendants d’immigrants suisses, manifestaient une préférence pour le pays dont ils ne possèdent ni la langue ni le passeport. 

     Si l’on excepte les banquiers et les oligarques qui n’ont pas de patrie, on se rend compte que les migrants conservent une intime fidélité aux origines comme les fans de sport, les enfants adoptés ou les saumons."  

     Pierre Perroud

     (1) Titre de la Rédaction.

 

rainbow

[Athena]   [Publications]

Send comments on page to mail_pp_unige
Copyright © 1986, 1994, 2018 ATHENA - Pierre Perroud. All Rights Reserved.

Owl