La Liberté, Fribourg, 24 août 2023

Crise au Niger et pillards à l'affût de l'uranium... (1)

Le changement de gouvernement au Niger est étonnant. Il éveille la curiosité. Après sa destitution, le président Bazoum a pu s'entretenir avec les gouvernements étrangers (Macron) et appeler à une action contre la junte! Selon des chaînes fiables (Reuters, Al Jazeera), il y a d'importantes manifestations en faveur du nouveau régime et pratiquement pas d'hostilité.

Les informations de l'Agence nigérienne de presse restent sobres et font part des rencontres avec les différents acteurs de la société: organisations socioprofessionnelles, communauté musulmane, chefs traditionnels... Une sérénité surprenante! Un groupe de pays d'Afrique de l'Ouest (CDEAO) menace d'intervenir militairement. Ces pays incapables d'assurer le bien-être de leur population (les fréquents reportages sur la pauvreté l'attestent) vont-ils s'engager dans une guerre qui n'est pas la leur? A quels intérêts étrangers vont-ils sacrifier?

Le Niger est très riche en gisements miniers: uranium, or, pétrole... Il fournit une partie importante de l'uranium destiné aux centrales nucléaires françaises et autorise son utilisation à des fins militaires. Les cartes du morcellement du pays en concessions minières sont éloquentes: françaises (Arlit, Akokan, Imouraren), canadiennes (Madaouela), australiennes (dans l'Aïr), chinoises (Azelik) pour ne parler que de quelques gisements d'uranium.

Les pillards ne vont pas lâcher le morceau! Cet Eldorado leur rapporte des profits faramineux, laissant les autochtones dans le dénuement et la pollution, ce que démontre un reportage d'Arte, Les fantômes de l'uranium..

Pierre Perroud

(1) Titre de la Rédaction.

 

rainbow

[Athena]   [Publications]

Send comments on page to mail_pp_unige
Copyright © 1986, 1994, 2023 ATHENA - Pierre Perroud. All Rights Reserved.

Owl