La Liberté, Fribourg, 31 décembre 2014

Du droit des peuples à décider de leur sort (1)

     RUSSIE ET UKRAINE. Dans son analyse, ce lecteur revient sur l’actualité géopolitique à l’est du continent européen.

     Les habitants de la Crimée ont voté leur retour à la Russie. Or les dirigeants européens n’aiment pas que les peuples décident eux-mêmes de leur sort: ils ont empêché les Grecs d’organiser un référendum en 2011; ils menacent la démocratie suisse lorsque nous votons; ils dénient les aspirations des Basques, Abkhazes, etc.

     Les Européens et leur suzerain américain décidèrent des sanctions. Ignorant histoire et géographie, ils ne mesurent pas ce qu’est la Russie: 17 125 000 km2 (plus du tiers de l’Eurasie!); des combattants coriaces qui ont anéanti les armées des étourdis Charles XII, Napoléon ou Hitler; des ressources minières, terres cultivables, forêts, fleuves, écoles en abondance. Peut-on punir, sans risquer le ridicule, une telle vastitude?

     La propagande nous informe que les sanctions contre Moscou portent leurs fruits: c’est vrai, les Russes achètent moins de montres, ils viennent moins dans les hôtels, la livre turque chute, fromages et légumes restent ici dans les hangars. Quel succès!

    Désormais les Russes sont mûrs pour fabriquer eux-mêmes ce qu’ils importaient en masse; en effet, l’argent facile provenant de la vente de matières premières pléthoriques leur avait donné la mauvaise habitude de se procurer les produits finis à l’étranger.

     Quant aux "Occidentaux", qui sont allés brailler à Maidan pour pousser l’Ukraine dans la chienlit, ils doivent désormais prélever des impôts sur leurs concitoyens endettés pour satisfaire les nouveaux oligarques de Kiev qui ne cessent de mendier. (2)

     Pierre Perroud

     (1) Titre et commentaires de la Rédaction.

     (2) L'article comportait une référence à une citation de Jean-Jacques Rousseau au sujet de la Russie. On peut retrouver ici ce passage de l'auteur du Contrat social:
http://athena.unige.ch/athena/citations/rousseau.html
ou alors dans le texte complet, chapitre VIII:
http://athena.unige.ch/athena/rousseau/rousseau_contrat_social.html

 

rainbow

[Athena]   [Publications]

Send comments on page to mail_pp_unige
Copyright © 1986, 1994, 2014 ATHENA - Pierre Perroud. All Rights Reserved.

Owl