Bulletin d'information SGAM 2 (1984), p. 12

Tripuhyite et Ferrinatrite de Cetine

Pierre Perroud

Dans le numéro 4/83 nous avons publié un compte rendu des trouvailles que nous avons faites à la mine de Cetine près de Siena en Toscane. On peut ajouter à cette liste:

Tripuhyite
Fe2+Sb2O6
Quadratique.
Sphérules brun paille avec stibiconite et cer­vantite, sur quartz. On la trouve dans la galerie à onoratoite. L'échantillon a été analysé aux rayons X, l'aide d'une camera Gandolfi par  Guy Berset.

Ferrinatrite
Na3Fe3+(SO4)3.3H2O
Rhomboédrique
Echantillon échangé avec un collectionneur toscan. Touffes fibroradiées de très petits cristaux prismatiques blancs à incolores. Ces agrégats se trouvent sur du gypse à proximité de métavoltine. La détermination a été confirmée aux rayons X (camera Guinier-Hägg.).
D'autre part il est intéressant de signaler que le numéro de janvier-février 1984 du "Mineralo­gical Record" consacre plusieurs pages à Cetine et Pereta, sites que nous avons visités en 1983.

En ce qui concerne Cetine, les analyses de C. Sabelli et de G. Brizzi confirment celles que nous avons publiées en octobre 1983. De plus ces auteurs signalent la présence des minéraux suivants que nous n'avons pas mentionnés: alunogène, célestite, cinabre (?), fluorite, goethite, mirabilite, alun de potassium, pyrrhotite, roemerite, sidérite, sidéro­natrite, tamarugite. Toutes ces espèces sont, comme la plupart des autres, rares, peu esthétiques et plutôt réservées à l'examen au binoculaire.

[Publications P. Perroud]

mlevy

[Athena] [Athena Mineral search]  [Ore Deposits]
Send comments on page to mail_pp_unige
Copyright © 1982, 1994, 2013 - ATHENA - Pierre Perroud. All Rights Reserved.