Bulletin d'information SGAM 4 (1984), p. 13

Römerite, Sideronatrite, Metasidertonatrite de Cetine

Pierre Perroud

Dans les numéros 4/83 et 2/84 du Bulletin de la SGAM nous avons publié une liste de minéraux de la mine de Cetine, près de Sienne, en Toscane. Il s'agit de minéraux que nous avons soit aisément reconnus, soit, pour la plupart, analysés. A cette liste on peut ajouter les trois espèces suivantes:

Römerite
Fe2+Fe3+2(SO4)4.14H2O
Triclinique
Ce sulfate de fer se présente en agrégats de cristaux formant des espèces d'escaliers, simulant parfois des formes cubiques. Les arêtes sont souvent arrondies.
La couleur est brun clair à brun foncé, brun rosé, ambre. L'éclat est vitreux. Le goût est salé à amer.
L'identification a été confirmée par une analyse aux rayons X (camera Guinier-Hägg).

Sideronatrite
Na2Fe3+(SO4)2(OH).3H2O
Orthorhombique
Echantillon échangé avec un collectionneur toscan. Les cristaux se présentent en petites touffes ou sphérules formées de minuscules cristaux aciculaires de couleur jaune pâle, jaune, légèrement orangée.
Ils sont associés à du gypse, de la copiapite et un peu de metavoltine.
L'analyse a été confirmée par Dr. Halil Sarp au Muséum.

Metasideronatrite
Na2Fe3+(SO4)2(OH).H2O
Orthorhombique
Cette espèce a été trouvée sur l'échantillon précédent, parmi les aiguilles de sideronatrite, par H. Sarp qui en a fait une analyse complète.
Ces cristaux sont rares. Parfois une partie du fin cristal aciculaire est constituée de sideronatrite alors que le reste est formé de metasideronatrite. Les formules chimiques de ces deux espèces ne diffèrent que par la teneur en eau.
A l'examen au microscope polarisant on constate que l'indice de réfraction de la metasideronatrite est nettement plus élevé que celui de la sideronatrite. D'autre part la couleur jaune, jaune orangé, est apparue plus marquée que celle de la sideronatrite.
Plusieurs analyses RX (single crystal sur camera de précession, etc.) ont été effectuées par Dr. H. Sarp lors de l'identification de ce minéral.

[Publications P. Perroud]

mlevy

[Athena] [Athena Mineral search]  [Ore Deposits]
Send comments on page to mail_pp_unige
Copyright © 1982, 1994, 2013 - ATHENA - Pierre Perroud. All Rights Reserved.