Athena s'apprêtant à écrire
Athena getting ready to write

A T H E N A


Émile Zola

Germinal (chapitres)
Première Partie
Deuxième Partie
Troisième Partie
Quatrième Partie
Cinquième Partie
Sixième Partie
Septième Partie

* * *

Germinal (Texte complet)
Première Partie - Chapitre I
I, 2
I, 3
I, 4
I, 5
I, 6
Deuxième Partie - Chapitre I
II, 2
II, 3
II, 4
II, 5
Troisième Partie - Chapitre I
III, 2
III, 3
III, 4
III, 5
Quatrième Partie - Chapitre I
IV, 2
IV, 3
IV, 4
IV, 5
IV, 6
IV, 7
Cinquième Partie - Chapitre I
V, 2
V, 3
V, 4
V, 5
V, 6
Sixième Partie - Chapitre I
VI, 2
VI, 3
VI, 4
VI, 5
Septième Partie - Chapitre IVII, 2
VII, 3
VII, 4
VII, 5
VII, 6

* * *

Germinal (version rtf)

 

Avant-Propos

    Ce livre électronique n'a pas été édité seulement pour aider ceux qui font des analyses de textes français. Tout au long des deux dernières années, je l'ai préparé en pensant à mes amis minéralogistes, mineurs et spéléologues, en souvenir des moments d'entraide et de solidarité communs aux hommes souterrains.

    Tant d'aventures, de lieux et de visages scintillent dans les géodes de la mémoire: les vertigineux puits de Sainte-Marie-aux-Mines, les rattle snakes de Gold Hill, les pièges boueux de l'Alte Fritz, les casse-tête scientifiques de Cap Garonne, les émanations de soufre et de fientes de pipistrelles de Cetine, les rivières souterraines de Gambatesa, les cartes bancaires démagnétisées à Brosso, les lapins indicateurs de Leadhills, la splendeur des pegmatites d'Himalaya mine, les moments d'angoisse dans les chatières de Grand-Praz, le frisson du grisou à Bex, la chrysomanie à La Gardette... Cela n'efface d'ailleurs pas le souvenir des rencontres douloureuses: vous, les amis piémontais au souffle obsédant rongé par la silicose ou l'asbestose; toi l'Andalou, pâle saturnien aux doigts qui semblaient nous faire les cornes; toi le gosse hydrargyrique à la langue ridiculement tremblotante; vous les retraités du Great Basin abandonnés à leurs infirmités. Que de misères pour avoir suivi la bonne veine!

    Cependant, à la recherche de l'indice significatif, du bon filon, du spécimen rare (et parfois ... de la sortie!), nous avons oeuvré ensemble pour extraire la Matière, mûrie dans la Terre gravide, afin de la perfectionner et de la transformer en Connaissance et en Lumière. Tout imprégnés de roche, nous n'aurons pas peur de l'ultime descente vers la poussière.

    A vous tous, dont les beaux prénoms ont retenti contre les parois nocturnes - Andrea l'accueillant, Antoine le fin chercheur, Arrigo si calme, Bill qui aménagea une ancienne mine pour ses étudiants, Bruno infatigable fouineur de fissures, Christine hésitante aux entrées du monde chtonien, Dana et sa sagesse épicurienne, Dick et son cortège de nouvelles espèces, Dieter le méticuleux, Emile à la force prodigieuse, Eric et son attirail photographique, Eugen&Alice, Franck l'émérite qui culbuta dans les barbelés, Giancarlo si dramatiquement arraché à la vie, Guy l'énigmatique, Jean-Pierre l'insoumis, Karen ou l'éclat d'un quartz, Marie-Thérèse la cheffe, Massimo le Magnifique, si généreux, Nicolas à la rencontre des kobolds et du Berggeist, Salvatore et ses images pieuses, Stefan le sphinx, Walter le guide avisé - et à bien d'autres: un chaleureux Glück Auf!

P.P., avril 1997

mine symbol