COHEN, Albert (1972 - 1981)
"- J'ai besoin de Dieu, dit Salomon.
- Ce n'est pas une raison pour qu'il soit, dit Mangeclous. "
Albert Cohen, Mangeclous, éd. Pléiade, Œuvres, p. 452 .
Voilà ma pensée. Le vrai amour ce n'est pas de vivre avec une femme parce qu'on l'aime, mais de l'aimer parce qu'on vit avec elle.
Albert Cohen, Mangeclous, éd. Pléiade, Œuvres, p. 454"Les hommes naissent mauvais, dit Mangeclous. Et la société les rend pires.
- Oui, mais pourquoi Dieu n'intervient-Il pas un peu ?
demanda Michaël.
- Il et paresseux, dit Mangeclous.
- Il faut prier", dit Salomon.
Mangeclous ricana.
"Alors il faut que nous Le tenions au courant ? Ne sait-Il pas tout ? Ou bien est-Il comme un vieux domestique qu'il faut appeler en tirant la sonnette de la prière? Il ne me plaît pas. Je ne Lui pardonnerai jamais de ne pas exister.
- Je te jure qu'Il existe! cria Salomon. Je te le jure devant Dieu! Ô Mangeclous, crois en Dieu, s'il te plaît! Le monde entier sait qu'Il existe!
- C'est nous qui le leur avons dit et ils nous ont crus sur parole! ricana Mangeclous. Non, mon cher, crois-moi, tu ne t'en sortiras jamais: ou Dieu existe et Il n'est pas bon car il y a trop d'injustice; ou Il est bon mais en ce cas Il n'existe pas.
- Tu n'iras pas au Paradis, Mangeclous!
- Tant mieux. Je n'ai nulle envie d'en rencontrer les habitants qui sont de voletantes vieilles dames laides, riches, bigotes, jugeuses, méchantes et bienfaisantes. J'aime mieux l'enfer plein d'égarés, de roulés d'avance, de malchanceux, de sincères devenus athées pour avoir trop cru et trop attendu de Sa bonté.
- Mais comment être bon sans Dieu?
- On n'est vraiment bon que sans Dieu, affirma Mangeclous."
Albert Cohen, Mangeclous, éd. Pléiade, Œuvres, pp. 454-455