VNCENOT, Henri (1912 - 1985)
"On dit qu’on a pacifié un pays quand on y a détruit tous ceux qui pensaient quelque chose!"
Henri Vincenot, Les étoiles de Compostelle, p.116, éd. Denoël"Le péché originel? le péché originel? Mais il n’y a pas de péché originel! Voyons, voyons, soyez logique, un Dieu bon n’a pas pu permettre ce péché originel qui condamnait toute l’humanité, sans remède jusqu’à la naissance du Sauveur!"
Henri Vincenot, Les étoiles de Compostelle, p.174, éd. Denoël"— Le Jésus! Le Charpentier de Nazareth! Celui qui est né dans la grotte, sous l’étoile! On en parle pas souvent de celui-là. On te fait inscrire l’icosaèdre dans un cube. Bon. On te calcule la longueur d’un entrait ou d’un arbalétrier. Bon! On t’entre dans le crâne les mystères de la croix celtique et les symboles essentiels de nos ancêtres. Bon, on te parle du Dieu un et indivisible. On te parle de la Déesse Mère. Très bien. On t’apprend à construire la voûte. Parfait! C’est ça notre Révélation. Elle est nécessaire pour poursuivre la régénération de l’homme… et patati et patata… Mais lui? Il ne les intéresse pas beaucoup, le charpentier de Nazareth, et pourtant…
— Eh oui, disait Jehan, pourquoi l’ont-ils tué d’abord?
— Parce qu’il avait dit des choses!…
— Mais quelles choses?
— Tellement de choses : contre l’argent, contre ceux qui possèdent l’argent, contre les puissants, contre les marchands, contre les soldats, contre les rabbins, contre les prêtres… En plus, ses copains disaient qu’il allait prendre le pouvoir et devenir roi des Juifs. (Il faut dire qu’il était vraiment de la famille de David.) Et ça coïncidait bien avec ce qu’avaient dit les Prophètes. Il parlait même aussi de la redistribution des biens. Tu entends? Une redistribution volontaire : celui qui a deux surcots en donne un à son voisin qui n’en a pas. Il prônait l’oubli général de toutes les injures, de tous les maléfices, l’amour de tous les hommes,
même de ses ennemis, surtout de ses ennemis…"
Henri incenot, Les étoiles de Compostelle, p.308, éd. Denoël
