TABLE
DES
PASSIONS DE L'AMEDES PASSIONS EN GÉNÉRAL,
ET PAR OCCASION DE TOUTE
LA NATURE DE L'HOMMEI - Que ce qui est passion au regard d'un sujet est toujours action à quelque autre égard.
II - Que pour connaître les passions de l'âme il faut distinguer ses fonctions d'avec celles du corps.
III - Quelle règle on doit suivre pour cet effet.
IV - Que la chaleur et le mouvement des membres procèdent du corps, et les pensées de l'âme.
V - Que c'est erreur de croire que l'âme donne le mouvement et la chaleur au corps.
VI - Quelle différence il y a entre un corps vivant et un corps mort.
VII - Brève explication des parties du corps, et de quelques-unes de ses fonctions.
VIII - Quel est le principe de toutes ces fonctions.
IX - Comment se fait le mouvement du coeur.
X - Comment les esprits animaux sont produits dans le cerveau.
XI - Comment se font les mouvements des muscles.
XII - Comment objets de dehors agissent contre les organes des sens.
XIII - Que cette action des objets de dehors conduire diversement esprits dans les muscles.
XIV - Que la diversité qui est entre les esprits aussi diversifier leur cours.
XV - Quelles sont causes de leur diversité.
XVI - Comment tous les membres peuvent être mus par les objets des sens et par les esprits sans l'aide l'âme.
XVII - Quelles sont les fonctions de l'âme.
XVIII - De la volonté.
XIX - Des perceptions.
XX - Des imagination et autres pensées qui sont formées par l'âme.
XXI- Des imaginations qui n'ont pour cause que le corps.
XXII - De la différence qui est entre les autres perceptions.
XXIII - Des perceptions que nous rapportons aux objets qui sont hors de nous.
XXIV - Des perceptions que nous rapportons à notre corps.
XXV - Des perceptions que nous rapportons à notre âme.
XXVI - Que les imaginations qui ne dépendent que du mouvement fortuit des esprits, peuvent être d'aussi véritables passions que les perceptions qui dépendent des nerfs.
XXVII - La définition des passions de l'âme.
XXVIII - Explication de la première partie de cette définition.
XXIX - Explication de son autre partie.
XXX - Que l'âme est unie à toutes les parties du corps conjointement.
XXXI - Qu'il y a une petite glande dans le cerveau, en laquelle l'âme exerce ses fonctions plus particulièrement que dans les autres parties.
XXXII - Comment on connaît que cette glande est le principal siège de l'âme.
XXXIII - Que le siège des passions n'est pas dans le coeur.
XXXIV - Comment l'âme et le corps agissent l'un contre l'autre.
XXXV - Exemple de la façon que les impressions des objets s'unissent en la glande qui est au milieu du cerveau.
XXXVI - Exemple de la façon que les passions sont excitées en l'âme.
XXXVII - Comment il paraît qu'elles sont toutes causées par quelque mouvement des esprits.
XXXVIII - Exemple des mouvements du corps qui accompagnent les passions et ne dépendent point de l'âme.
XXXIX - Comment une même cause peut exciter diverses passions en divers hommes.
XL - Quel est le principal effet des passions.
XLI - Quel est le pouvoir de l'âme au regard du corps.
XLII - Comment on trouve en sa mémoire les choses dont on veut se souvenir.
XLIII - Comment l'âme peut imaginer, être attentive et mouvoir le corps.
XLIV - Que chaque volonté est naturellement jointe à quelque mouvement de la glande; mais que, par industrie ou par habitude, on la peut joindre à d'autres.
XLV - Quel est le pouvoir de l'âme au regard de ses passions.
XLVI - Quelle est la raison qui empêche que l'âme ne puisse entièrement disposer de ses passions.
XLVII - En quoi consistent les combats qu'on a coutume d'imaginer entre la partie inférieure et la supérieure de l'âme.
XLVIII - En quoi on connaît la force ou la faiblesse des âmes, et quel est le mal des plus faibles.
XLIX - Que la force de l'âme ne suffit pas sans la connaissance de la vérité.
L - Qu'il n'y a point d'âme si faible qu'elle ne puisse, étant bien conduite, acquérir un pouvoir absolu sur ses passions.DU NOMBRE ET DE L'ORDRE DES PASSIONS
ET L'EXPLICATION DES SIX PRIMITIVES
LI - Quelles sont les premières causes des passions.
LII - Quel est leur usage, et comment on les peut dénombrer.
L'ORDRE ET LE DÉNOMBREMENT DES PASSIONS.
LIII - L'Admiration.
LIV - L'Estime et le Mépris, la Générosité ou l'Orgueil, et l'Humilité ou la Bassesse.
LV - La Vénération et le Dédain.
LVI - L'Amour et la Haine.
LVII - Le Désir.
LVIII - L'Espérance, la Crainte, la Jalousie, la Sécurité et le Désespoir.
LIX - L'Irrésolution, le Courage, la Hardiesse, l'Émulation, la Lâcheté et l'Épouvante.
LX - Le Remords.
LXI - La Joie et la Tristesse.
LXII - La Moquerie, l'Envie, la Pitié.
LXIII - La Satisfaction de soi-même et le Repentir.
LXIV - La Faveur et la Reconnaissance.
LXV - L'Indignation et la Colère.
LXVI - La Gloire et la Honte.
LXVII - Le Dégoût, le Regret et l'Allégresse.
LXVIII - Pourquoi ce dénombrement des passions est différent de celui qui est communément reçu.
LXIX - Qu'il n'y a que six passions primitives.
LXX - De l'Admiration; sa définition et sa cause.
LXXI - Qu'il n'arrive aucun changement dans le coeur ni dans le sang en cette passion.
LXXII - En quoi consiste la force de l'Admiration.
LXXIII - Ce que c'est que l'Étonnement.
LXXIV - A quoi servent toutes les passions, et à quoi elles nuisent.
LXXV - En quoi consiste particulièrement l'Admiration.
LXXVI - En quoi elle peut nuire, et comment on peut suppléer à son défaut et corriger son excès.
LXXVII - Que ce ne sont ni les plus stupides ni les plus habiles qui sont les plus portés à l'Admiration.
LXXVIII - Que son excès peut passer en habitude lorsqu'on manque de le corriger.
LXXIX - Les définitions de l'Amour et de la Haine.
LXXX - Ce que c'est que se joindre ou séparer de volonté.
LXXXI - De la distinction qu'on a coutume de faire entre l'Amour de concupiscence et de bienveillance.
LXXXII - Comment des passions fort différentes conviennent en ce qu'elles participent de l'Amour.
LXXXIII - De la différence qui est entre la simple Affection, l'Amitié et la Dévotion.
LXXXIV - Qu'il n'y a pas tant d'espèces de Haine que d'Amour.
LXXXV - De l'Agrément et de l'Horreur.
LXXXVI - La définition du Désir.
LXXXVII - Que c'est une passion qui n'a point de contraire.
LXXXVIII - Quelles sont ses diverses espèces.
LXXXIX - Quel est le Désir qui naît de l'Horreur.
XC - Quel est celui qui naît de l'Agrément.
XCI - La définition de la Joie.
XCII - La définition de la Tristesse.
XCIII - Quelles sont les causes de ces deux passions.
XCIV - Comment ces passions sont excitées par des biens et des maux qui ne regardent que le corps, et en quoi consistent le chatouillement et la douleur.
XCV - Comment elles peuvent aussi être excitées par des biens et des maux que l'âme ne remarque point, encore qu'ils lui appartiennent; comme est le plaisir qu'on prend à se hasarder ou à se souvenir du mal passé.
XCVI - Quels sont les mouvements du sang et des esprits qui causent les cinq passions précédentes.
XCVII - Les principales expériences qui servent à connaître ces mouvements en l'Amour.
XCVIII - En la Haine.
XCIX - En la Joie.
C - En la Tristesse.
CI - Au Désir.
CII - Le mouvement du sang et des esprits en l'Amour.
CIII - En la Haine.
CIV - En la Joie.
CV - En la Tristesse.
CVI - Au Désir.
CVII - Quelle est la cause de ces mouvements en l'Amour.
CVIII - En la Haine.
CIX - En la Joie.
CX - En la Tristesse.
CXI - Au Désir.
CXII - Quels sont les signes extérieurs de ces passions.
CXIII - Des actions des yeux et du visage.
CXIV - Des changements de couleur.
CXV - Comment la Joie fait rougir.
CXVI - Comment la Tristesse fait pâlir.
CXVII - Comment on rougit souvent étant triste.
CXVIII - Des Tremblements.
CXIX - De la Langueur.
CXX - Comment elle est causée par l'Amour et par le Désir.
CXXI - Qu'elle peut aussi être causée par d'autres passions.
CXXII - De la Pâmoison.
CXXIII - Pourquoi on ne pâme point de tristesse.
CXXIV - Du Ris.
CXXV - Pourquoi il n'accompagne point les plus grandes joies.
CXXVI - Quelles sont ses principales causes.
CXXVII - Quelle est sa cause en l'Indignation.
CXXVIII - De l'origine des larmes.
CXXIX - De la façon que les vapeurs se changent en eau.
CXXX - Comment ce qui fait de la douleur à l'oeil l'excite à pleurer.
CXXXI - Comment on pleure de Tristesse.
CXXXII - Des gémissements qui accompagnent les larmes.
CXXXIII - Pourquoi les enfants et les vieillards pleurent aisément.
CXXXIV - Pourquoi quelques enfants pâlissent au lieu de pleurer.
CXXXV - Des Soupirs.
CXXXVI - D'où viennent les effets des passions qui sont particulières à certains hommes.
CXXXVII - De l'usage des cinq passions ici expliquées, en tant qu'elles se rapportent au corps.
CXXXVIII - De leurs défauts, et des moyens de les corriger.
CXXXIX - De l'usage des mêmes passions, en tant qu'elles appartiennent à l'âme, et premièrement de l'Amour.
CXL - De la Haine.
CXLI - Du Désir, de la Joie et de la Tristesse.
CXLII - De la Joie et de l'Amour comparées avec la Tristesse et la Haine.
CXLIII - Des mêmes passions en tant qu'elles se rapportent au Désir.
CXLIV - Des Désirs dont l'événement ne dépend que de nous.
CXLV - De ceux qui ne dépendent que des autres causes, et ce que c'est que la fortune.
CXLVI - De ceux qui dépendent de nous et d'autrui.
CXLVII - Des émotions intérieures de l'âme.
CXLVIII - Que l'exercice de la vertu est un souverain remède contre les passions.CXLIX - De l'Estime et du Mépris.
CL - Que ces deux passions ne sont que des espèces d'Admiration.
CLI - Qu'elles sont plus remarquables quand nous les rapportons à nous-mêmes.
CLII - Pour quelle cause on peut s'estimer.
CLIII - En quoi consiste la Générosité.
CLIV - Qu'elle empêche qu'on ne méprise les autres.
CLV - En quoi consiste l'Humilité vertueuse.
CLVI - Quelles sont les propriétés de la Générosité et comment elle sert de remède contre tous les dérèglements des passions.
CLVII - De l'Orgueil.
CLVIII - Que ses effets sont contraires à ceux de la Générosité.
CLIX - De l'Humilité vicieuse.
CLX - Quel est le mouvement des esprits en ces passions.
CLXI - Comment la Générosité peut être acquise.
CLXII - De la Vénération.
CLXIII - Du Dédain.
CLXIV - De l'usage de ces deux passions.
CLXV - De l'Espérance et de la Crainte.
CLXVI - De la Sécurité et du Désespoir.
CLXVII - De la Jalousie.
CLXVIII - En quoi cette passion peut être honnête.
CLXIX - En quoi elle est blâmable.
CLXX - De l'Irrésolution.
CLXXI - Du Courage et de la Hardiesse.
CLXXII - De l'Émulation.
CLXXIII - Comment la Hardiesse dépend de l'Espérance.
CLXXIV - De la Lâcheté et de la Peur.
CLXXV - De l'usage de la Lâcheté.
CLXXVI - De l'usage de la Peur.
CLXXVII - Du Remords.
CLXXVIII - De la Moquerie.
CLXXIX - Pourquoi les plus imparfaits ont coutume d'être les plus moqueurs.
CLXXX - De l'usage de la Raillerie.
CLXXXI - De l'usage du Ris en la Raillerie.
CLXXXII - De l'Envie.
CLXXXIII - Comment elle peut être jute ou injuste.
CLXXXIV - D'où vient que les envieux sont sujets à avoir le teint plombé.
CLXXXV - De la Pitié.
CLXXXVI - Qui sont les plus pitoyables.
CLXXXVII - Comment les plus généreux sont touchés de cette passion.
CLXXXVIII - Qui sont ceux qui n'en sont point touchés.
CLXXXIX - Pourquoi cette passion excite à pleurer.
CXC - De la Satisfaction de soi-même.
CXCI - Du Repentir.
CXCII - De la Faveur.
CXCIII - De la Reconnaissance.
CXCIV - De l'Ingratitude.
CXCV - De l'Indignation.
CXCVI - Pourquoi elle est quelquefois jointe à la Pitié, et quelquefois à la Moquerie.
CXCVII - Qu'elle est souvent accompagnée d'Admiration, et n'est pas incompatible avec la Joie.
CXCVIII - De son usage.
CXCIX - De la Colère.
CC - Pourquoi ceux qu'elle fait rougir sont moins à craindre que ceux qu'elle fait pâlir.
CCI - Qu'il y a deux sortes de Colère, et que ceux qui ont le plus de bonté sont les plus sujets à la première.
CCII - Que ce sont les âmes faibles et basses qui se laissent le plus emporter à l'autre.
CCIII- - Que la Générosité sert de remède contre ses excès.
CCIV - De la Gloire.
CCV - De la Honte.
CCVI - De l'usage de ces deux passions.
CCVII - De l'Impudence.
CCVIII - Du Dégoût.
CCIX - Du Regret.
CCX - De l'Allégresse.
CCXI - Un remède général contre les passions.
CCXII - Que c'est d'elles seules que dépend tout le bien et le mal de cette vie.