O. Gonet

Olivier GONET

ESQUISSES DE LA

MEDITERRANEE

12

 

1 2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15 16

 

    Nous nous sommes installés dans une petite maison toute blanche, à Jávea, au Sud de Valence.

    En ce temps là, la voix chevrotante du général Franco faisait, à la radio, ses dernières exhortations. Elles concernaient peut être les grandes villes mais ici, à Jávea, les gens ne s'en occupaient guère. Ils vivaient entre eux, s'épaulaient, se réunissaient chaque soir dans de fumeuses cuisines ou sur une rangée de chaises devant les portes des maisons.

    Un petit monde chaud, noir vêtu, laborieux et secret.

    Presque toujours à la veille de célébrer une fête enguirlandée de petits papiers coloriés, ils cultivaient un grand respect pour leur prestigieux passé et une infinie patience devant les difficultés de la vie.

    Au sortir d'une génération qui avait connu beaucoup de difficultés matérielles et en échange de notre sincère et amicale considération, ils retrouvaient la générosité, l'hospitalité et la noblesse qui sont les trois vraies grâces de la culture ibérique.

    Et puis le peuple espagnol est le plus musicien du monde. Il n'y a pas de réunion sans musique et chansons. Les maçons sur leur échelle savent par coeur d'innombrables mélodies qu'ils ornent de paroles inventées à mesure.

    Nos premières notion d'espagnol nous ont fait découvrir avec stupéfaction les paroles de ces admirables mélodies de flamenco : "Ah, qu'il fait chaud sur cette éché-é-é-é-é-lle. Ah, que je serais mieux à la pla-a-a-a-a-ge. Ah, que j'aimerais boire un verre de biè-è-è-è-è-re".

* * *

mlevy
Copyright © ATHENA - Pierre Perroud. All Rights Reserved
Created 1997,
Send comments on page to mail pp