La Liberté, Fribourg, 3 mars 2014

De quoi se mêle l'Europe? (1)

     Ukraine. Pour cet observateur, l'intervention de ministres occidentaux dans la crise de Kiev a mis le feu aux poudres.

     Jusqu'à l'intervention des ministres occidentaux les manifestations qui se déroulaient à Kiev étaient plutôt pacifiques. Mais Catherine Ashton et ses collègues allemands, polonais, américains ont galvanisé la foule. Les harangues comme celle de J. McCain ont embrasé les esprits. La haine et la violence ont alors infecté Maïdan. Qu'aurait-on dit si Poutine était allé prêcher les manifestants de Madrid ou d'Athènes? ou si Hollande était venu faire un prône contre l'initiative sur l'immigration de masse?

     D'une part, les manifestants irrités contre leur gouvernement, accusé comme les autres de corruption et de népotisme, ont gobé que l'Ouest leur ouvrait les bras alors que les ministres étaient renvoyés à la tâche par les entreprises européennes gloutonnes afin de forcer l'ouverture du marché ukrainien - Euronews servant de lancinant porte-voix. Quant aux visas espérés, l'art. 19 al. 3 du projet d'association ne prévoit que de "progresser dans les discussions ". D'autre part, l'appui des ministres occidentaux aux protestataires a permis aux militants nationalistes de "Svoboda" ou aux activistes fascistes de "Pravii Sektor" de monter en puissance. Leurs programmes, accessibles sur leurs sites, ne sont pas tendres avec les minorités ethniques, religieuses, les femmes, etc.! Les affrontements ne pouvaient manquer de se produire avec ces redoutables séides. Et victimes de s'ensuivre.

     A qui donc imputer l'incitation aux crimes? Quand un banlieusard appelle à la révolte il est mis en examen. Pourquoi les ministres qui ont excité la foule échapperaient-ils à la question de leur responsabilité?

     Pierre Perroud

     (1) Titre et commentaires de la Rédaction.

rainbow

[Athena]   [Publications]

Send comments on page to mail_pp_unige
Copyright © 1986, 1994, 2014 ATHENA - Pierre Perroud. All Rights Reserved.

Owl