La Liberté, Fribourg, 12 décembre 2016

Le message d’un précurseur (1)

     Nous sommes entrés dans la période de l’Avent, ces semaines qui précèdent la célébration de la naissance de Jésus de Nazareth, vers 5 ou ­­7 avant J.-C. Jésus fait partie des quelques précurseurs qui ont révolutionné la conception de l’homme. Il a osé affirmer que l’esclave avait la même dignité que César.

     Plus tard, Rousseau soutiendra que les hommes doivent cesser d’être les sujets du roi, pour devenir des citoyens égaux. Puis Marx proclamera que l’ouvrier a le droit de partager les fruits de son travail avec ceux qu’il enrichit. Et Martin Luther King demandera que les Noirs eussent les mêmes droits que les Blancs. Les femmes attendent toujours.

     Le message de Jésus est tellement fort qu’il effarouche: aime ton prochain, respecte les femmes, ne fais pas de business autour de la maison de Dieu, sois indulgent avec tes enfants, partage tes biens avec les pauvres. Ces propos sont devenus embarrassants pour les puissants de l’Eglise. Raison pour laquelle on a développé la vénération de sa mère, la Vierge, qui n’a rien dit. Peu à peu le culte de Notre-Dame a remplacé celui du révolutionnaire de Galilée.

     Je me souviens d’une rencontre avec un géant accoudé à son Dodge V8, à Tucson, Arizona: stetson, boots, une énorme croix en acier au cou. Il me demanda: «Are you Christian?» Je répondis oui. Il sourit amicalement et m’écrasa fraternellement la main. Constatant l’intensité de sa foi j’ajoutai: «Je suis heureux de rencontrer un vrai chrétien qui croit en Jésus et qui partage tous ses biens avec les pauvres.» Le type disparut et je restai seul avec le souvenir de la Porte étroite.

     Pierre Perroud

     (1) Titre de la Rédaction.

 

rainbow

[Athena]   [Publications]

Send comments on page to mail_pp_unige
Copyright © 1986, 1994, 2016 ATHENA - Pierre Perroud. All Rights Reserved.

Owl