La Liberté, Fribourg, 29 mars 2018

De l'attraction à la répulsion (1)

     "J’étais adolescent, le général de Gaulle parlait d’une Europe de l’Atlantique à l’Oural et mes rêves vagabondaient de l’Algarve au Kamtchatka. Naïf, je coloriais une Confédération à l’image de la Suisse. Naïf, j’ignorais les manipulations du lobby des armes dont les profits exigent la fomentation continuelle de peurs et de conflits.

     M. Cassis essaie d’aplanir la route qui mène vers l’Europe. Mais la promise semble vérolée. L’arrogance avec laquelle les Européens musellent les droits des citoyens effarouche. Sous la pression de Bruxelles, la Grèce a dû annuler en 2011 le projet de consultation populaire sur la dette.

     Les pacifiques initiateurs du référendum catalan croupissent en prison – incarcère-t-on les instigateurs de votations cantonales? L’UE bafoue la volonté exprimée par les habitants de Crimée lors du référendum d’autodétermination de 2014 – boycottera-t-on le Jura après le rattachement de Moutier à ce canton? En 2018 l’Ukraine interdit aux résidents russes de voter – défend-on à nos immigrés français d’élire leur chef d’Etat?

     Après avoir élu président et députés, tous nos voisins sont privés de droits démocratiques: bouche cousue, ils ignorent initiative et référendum populaires; ils sont réduits à exprimer leurs doléances dans la rue où ils se font tabasser par les cerbères de ceux qu’ils ont élus. 

     C’est ça l’Europe qui plastronne des leçons de droits de l’homme au reste du monde? J’aimerais retrouver mon rêve d’enfance, embrasser cette princesse qui séduisait Zeus lui-même. Mais l’élan passionné a fait place à une espèce d’inquiétude et de répulsion.."  

     Pierre Perroud

     (1) Titre de la Rédaction.

 

rainbow

[Athena]   [Publications]

Send comments on page to mail_pp_unige
Copyright © 1986, 1994, 2018 ATHENA - Pierre Perroud. All Rights Reserved.

Owl