La Liberté, Fribourg, 26 février 2018

Une leçon de civisme donnée au monde (1)

     "La Liberté du 16 février écrit que Theresa May avait accusé les Russes de lui avoir fait perdre les élections. Cela rappelle les récriminations de la candidate Clinton ou de la ministre espagnole Maria Dolores de Cospedal. Le prétexte russe est devenu la litanie des vaincus, car peu de gens vérifient ce qui est écrit en cyrillique.

     En Suisse, à l’époque du refus de l’achat des Gripen (zincs dérisoires pour un pays non agresseur, quand un paisible hacker peut paralyser les aéroports), notre ministre Ueli Maurer, déçu par le résultat de la votation, déclarait sereinement: «C’est la démocratie.» Une leçon de civisme pour les trois acrimonieuses perdantes!

     Lessivé par les télévisions commerciales, le sens critique est anesthésié aux Etats-Unis. On y convainc la populace que la sécurité est plus grande si tout le monde, colériques, dépressifs, jaloux, trotte avec une arme plutôt que si personne n’en possède: politiciens et armuriers se repaissent de copieuses tueries périodiques; ici, nous faisons de riantes batailles de confettis.

     Le Pentagone peut faire gober à des bidasses qu’ils sont les héros de la liberté s’ils vont débusquer les musulmans hors des champs pétrolifères. Ici, mieux instruits, nous reconnaissons qu’en Syrie les Russes ont contribué à sauver les chrétiens de l’extermination.  

        FBI et médias surexcités persuadent une foule nunuche qu’un rancard entre un sous-fifre et une dame de l’Est a changé la tournure des élections présidentielles. Ici, nous avons l’habitude de voir l’Europe tenter de se mêler de nos affaires mais, n’étant pas des jocrisses, nous votons souverainement."  

     Pierre Perroud

     (1) Titre de la Rédaction.

 

rainbow

[Athena]   [Publications]

Send comments on page to mail_pp_unige
Copyright © 1986, 1994, 2018 ATHENA - Pierre Perroud. All Rights Reserved.

Owl