La Liberté, Fribourg, 10 août 2019

Ecoutons ceux qui ont vu… (1)

     "Un voyageur suisse, Claude Béglé, a raconté sur Twitter ce qu’il a constaté lors d’un séjour en Corée du Nord (LL des 23-25 et 29 juillet). A côté de propos circonspects, il écrit quelques gazouillis positifs sur la gratuité des soins, du logement, de l’éducation. Ces derniers ont provoqué l’indignation des gens qui sont habitués à l’hostilité de la propagande américaine à l’égard de quelques pays insoumis.

     A moi, ça me donnerait plutôt l’envie d’aller voir si ces remarques inhabituelles sont vraies! Un certain nombre d’interlocuteurs qui ont mis en cause le témoin oculaire semblent ne pas être allés sur place pour vérifier ses assertions et les fondements de leur opinion. Pourtant, ce serait une démarche honnête et scientifique.

     On veut bien croire, puisque c’est invérifiable, que Dieu ait fait tomber une pluie de grenouilles sur l’Egypte ou que Jonas ait séjourné dans le ventre d’une baleine. Mais les exposés de faits qui gênent les idées préconçues ne sont pas bienvenus. Chercher à savoir demande un effort, voire une remise en question, alors que l’ignorance est indolemment confortable.

     Nos lois bétonnent la dictature des obscurantistes: indulgence face aux publicités mensongères et poursuites contre les lanceurs d’alerte en témoignent. Imaginons le routard Béglé dans le rôle de Galilée face aux religieux obtus! 

     Pour ma part je préfère écouter, avec prudence, ceux qui ont vu plutôt que, avec lassitude, entendre les anathèmes ressassés par ceux qui n’ont rien vu."  

     Pierre Perroud

     (1) Titre de la Rédaction.

 

rainbow

[Athena]   [Publications]

Send comments on page to mail_pp_unige
Copyright © 1986, 1994, 2019 ATHENA - Pierre Perroud. All Rights Reserved.

Owl