La Liberté, Fribourg, 13 février 2019

A propos des nouveaux timbres (1)

     "La Poste va émettre de nouveaux timbres qui seront valides dès le 7 mars. Deux timbres sont à l’effigie des cars postaux. Ces derniers font partie de nos paysages et de nos traditions comme les lacs, les bovins ou l’arbalète à pomme. C’est avec une espèce de volupté d’initié que l’automobiliste helvétique se soumet aux règles du savoir-vivre routier lorsque, dans les lacets des routes alpines, retentit le cor du véhicule jaune.

     En outre, c’est justice que, dans la tourmente de l’affaire CarPostal, on fasse la différence entre des instances supérieures véreuses, ici comme ailleurs, et le travail astreignant et probe des chauffeurs.

     L’autre timbre représente un cochon sur papier duveteux agréable à caresser. L’animal boudiné est le symbole de nos tirelires. Il présente à l’apprenti épargnant le beau visage rose et mafflu de nos banques et des banquiers. Nos voisins, privés de secret bancaire et de fraude fiscale, ont choisi l’écureuil.

     Par ailleurs les gens bons de La Poste ont le bon goût de rendre justice au cochon, parfois considéré comme impur, accusation sacrilège contre le Créateur. En effet, en admettant qu’un Etre éternel et omniscient puisse avoir des idées, comment Dieu qui est perfection et pureté suprêmes aurait-il pu avoir l’idée de créer quoi que ce soit destiné à être impur?  

     C’eût été une tache dans son infinie perfection, et une inconcevable malveillance de tendre un piège à l’homme, créé à son image, et à la femme, encore plus belle. La Poste agit comme un saint doux en rendant hommage au cochon, création pure, issue de la volonté du Tout-Puissant."  

     Pierre Perroud

     (1) Titre de la Rédaction.

 

rainbow

[Athena]   [Publications]

Send comments on page to mail_pp_unige
Copyright © 1986, 1994, 2019 ATHENA - Pierre Perroud. All Rights Reserved.

Owl