La Liberté, Fribourg, 10 juillet 2021

Impossible de nier l’évidence! (1)

 
Alice est morte. Un trébuchement au jardin lui a valu une petite fracture. Contaminée par le Covid à l’hôpital, elle y est morte. Tristesse de voir disparaître cette exubérante et robuste minéralogiste. Colère contre la direction de l’établissement de soins qui n’a pas exigé que son personnel fût vacciné ni qu’il se protégeât du coronavirus aussi hors du lieu de travail.

Evguéni est mort. Le Covid l’a emporté, on ne sait pourquoi. Cet immense volcanologue semblait inaltérable, comme insensible aux blizzards polaires, à l’aridité des steppes ou aux émanations des volcans. Tristesse de la science en deuil. Colère contre ceux qui nient l’évidence de la pandémie et bafouent les mesures de protection.

Des insouciants qui ont transmis le sida ont été condamnés. Des cigarettiers aussi. Pourquoi pas les individus responsables, directement ou indirectement, des morts du Covid? Leurs agissements sont publics, de même que leurs déclarations, leurs articles, leurs pressions au Parlement ou à l’encontre de ministres qui s’efforçaient d’endiguer la catastrophe. On peut compiler ces données et extraire les conséquences.

Plus de 10 000 morts en Suisse, victimes anonymisées et dissoutes dans les chiffres. Il est difficile de se les représenter. Je pense à leur regard et, pour mieux saisir la grandeur du nombre, j’imagine 10 000 politiciens suisses volatilisés, ou paysans, ou journalistes, ou mères.

La pyramide des victimes est lancinante: elle met en évidence l’implication des irresponsables qui ont contribué à amplifier l’hécatombe et qui doivent rendre des comptes.

Pierre Perroud

(1) Titre de la Rédaction.

N.B. J'ai écrit la covid (corona virus disease: la maladie à coronavirus) comme le préconise l'Académie française. La Rédaction a corrigé au masculin et avec majuscule.

 

rainbow

[Athena]   [Publications]

Send comments on page to mail_pp_unige
Copyright © 1986, 1994, 2021 ATHENA - Pierre Perroud. All Rights Reserved.

Owl