La Liberté, Fribourg, 30 juillet 2022

Nos traditions malmenées (1)

Le 1er Août est la fête nationale d’un pays pacifique: pas de tintamarre militaire, mais des feux qui nous unissent aux voisins, repas pris en commun, hymne national lénifiant, émouvant cor des Alpes.

Or la presse (LL du 22.6) nous apprend, horreur! que le Conseil fédéral envisage de saper cette unité en pervertissant, sur proposition du département d’Ignazio Cassis, ce qui soude notre cohésion: la neutralité..

Le rapport examine une collaboration avec l’Otan, ce qui revient à ruiner une neutralité maintenue même dans les périodes les plus difficiles des siècles passés. Celle-ci nous a valu le respect et la confiance des nations qui ont choisi notre pays comme lieu des institutions et conférences internationales. Va-t-on remplacer ces joyaux, tôt ou tard, par des bases américaines, comme ailleurs? L’esclavage économique suffit.

La ministre Viola Amherd a déjà initié l’acoquinement en cautionnant la présence d’un officier suisse pour conseiller le constructeur du bruyant F-35 (LL du 15.1.2021) et en invitant le commandant de l’USAF à la base militaire de Payerne (LL du 15.3.2022). Un doigt d’honneur féminin à Macron et à son Rafale!

De plus, le projet propose d’épauler des pays en guerre en leur livrant des armes. Il est vrai que les reportages montrant à l’époque l’efficacité de nos munitions au Proche-Orient ont fait la fierté de leurs concepteurs: combattants basanés diablement estropiés ainsi que, cerise sur le gâteau, leurs enfants.

A l’approche de la Fête nationale, je me disais soucieusement: «D’où sortent l’Amherd et le Cassis? Sont-ils des nôtres? Vont-ils ruiner nos traditions et notre prospérité?»

Pierre Perroud

(1) Titre de la Rédaction.

 

rainbow

[Athena]   [Publications]

Send comments on page to mail_pp_unige
Copyright © 1986, 1994, 2022 ATHENA - Pierre Perroud. All Rights Reserved.

Owl