La Liberté, Fribourg, 30 janvier 2023

Pour le gaz liquéfié, l’Europe va multiplier les sales ports (1)

La Liberté du 7 janvier a publié une carte des unités flottantes de regazéification sur les côtes de l’Europe. Le nombre de futurs ports impressionne. Attrayante la Grèce avec son collier d’hydrocarbures!.

Le gaz transitant par Nordstream était nettement moins polluant et dangereux que les transports maritimes, le gaz de schiste, le charbon, l’uranium remis à la mode. De plus, relativement bon marché et permettant d’opérer souplement la transition vers les énergies renouvelables sans écorcher les consommateurs et contribuables d’Europe et de Suisse.

Hélas, les naïfs sous-estimaient le travail de sape des lobbies des transports et des énergies fossiles! Cette opposition apparaissait pourtant dans les incessantes attaques contre les sources d’énergies propres.

Parmi ceux qui ont épaulé les dévastateurs de la planète on compte des soi-disant Verts, allemands ou autres, que l’on imaginait vertueusement écologistes. Par exemple ceux qui ont fini par forcer l’hésitant chancelier Scholz à refuser l’approvisionnement par gazoduc (Nordstream 2): Annalena Baerbock la belliqueuse ministre des Affaires étrangères et Robert Habeck ministre… de la Protection du climat! On croyait les Verts plus proches de la Terre.

Peu après le sabotage des oléoducs en septembre 2022, le président Joseph Robinette Biden, ce vieillard qui se plaît à imiter la démarche d’un robot, déclara qu’il était prêt à alimenter les ports d’Europe en hydrocarbures. Déjà préparé?

Plombé par la hausse des prix, je ne mords plus à l’hameçon des Verts qui ont contribué à forcer l’Europe à se doter d’une ceinture de sales ports.

Pierre Perroud

(1) Titre de la Rédaction.

 

rainbow

[Athena]   [Publications]

Send comments on page to mail_pp_unige
Copyright © 1986, 1994, 2023 ATHENA - Pierre Perroud. All Rights Reserved.

Owl