Athena s'apprêtant à écrire
Athena getting ready to write

A T H E N A


[Préfaces au] Dictionnaire des Rimes par P. Richelet

ii Avertissement
vii Avis
xiii Table des terminaisons françoises
xv Histoire de la rime
xviii Préface du Traité de la Versification Françoise
xxTraité de la Versification Françoise
xxi Des diverses sortes de vers
xxi De la césure
xxvi Du concours des voyelles appelé hiatus
xxix De l'enjambement du vers
xxxi Des inversions ou transpositions
xxxv De la rime
xxxvii Observations diverses sur la Rime.
xxxviii De la ime du Simple & du Composé
xxxviii De la Rime de l'L mouillée
xxxix Si un mot peut rimer avec lui-même
xxxix De la Rime des Syllabes longues & breves
xl Observation sur le mot Etes
xl De la Rime des Monosyllabes
xli De la Rime des Hémistiches
xlii Du Mêlange des Rimes
xliii Des vieilles Rimes
xlv Des Stances
xlvi Des Quatrains, & comment on les fait
xlvii Des Stances de quatre vers
xlix Des Stances de six vers
li Des Stances de huit vers
lii Des Stances de dix vers
liii Des Stances de douze vers
liv Des Stances de quatorze vers
liv Des Stances de nombre impair
lv Du Retranchement de quelques lettres dans la Poësie
lvii Des Termes nobles et des Termes bas dans la Poësie
lix Du nombre des syllabes de certains mots
lxii De la cadence et des images dans la Poësie.
lxvii De plusieurs Poëmes ou pieces de Poësie remarquables
lxvii Du sonnet
lxx Du Rondeau
lxxii Du rondeau redoublé
lxxiv Du Triolet
lxxv Du Madrigal
lxxv De la Ballade
lxxix Du Chant Royal
lxxix Du Lay
lxxix Du Virelay
lxxx De la Villanelle

 

 

DU MÊLANGE DES RIMES.

        Dans les Pieces régulieres, il est défendu de mettre de suite plus de deux rimes masculines, ou de deux rimes féminines. C'est Ronsard qui a introduit le premier mêlange des Rimes. Avant lui on avoit la liberté de faire tant de vers qu'on vouloit sur une même rime.
        L'ordonnance des ouvrages de Poësie est ou à Rimes plates, ou à Rimes croisées, ou à Rimes mêlées: à Rimes plates, lorsque les vers de même rimes se suivent par couples, deux masculins, & deux féminins: à Rimes croisées, lorsqu'on entrelace les vers des deux especes, un masculin après un féminin, ou deux masculins de même rime entre deux féminins qui riment ensemble: à rimes mêlées, lorsque dans le mêlange des vers on ne garde d'autre régle que celle de ne pas mettre de suite plus de deux masculins, ou plus de deux féminins. Régle dont on se dispense quelquefois dans le vers familiers, pourvu cependant qu'ils soient tous sous une même terminaison, comme grandeur, douleur, fureur, &c.
        Le Poëme Épique, la Tragédie, la Comédie, l'Élégie, l'Églogue se composent à rimes plates; l'Ode, le Sonnet, le Rondeau, la Balade, à Rimes croisées; les Fables, les Madrigaux, les Chansons à rimes mêlées. On emploie depuis quelques années cette derniére ordonnance dans l'Idylle; dans quelques piéces de Théatre, dans les Opéra, & dans tout ce qui est fait pour être chanté. Il faut observer qu'encore que deux Rimes féminines soient suivies ou entremêlées de deux masculines, les féminines qu'on emploie immédiatement après ne doivent pas être sur la même terminaison; c'est-à-dire, que si les deux Rimes ont été, par exemple, aimable & durable, & les deux masculines, grandeur & splendeur, on ne doit pas ensuite mettre pour rimes féminines, favorable & désirable, ni pour rimes masculines fureur & terreur, pas même au pluriel. On se dispense de cette régle dans les vers qu'on appelle irréguliers; c'est-à-dire, à rimes mêlées où cet amas de Rimes semblables, loin d'être un défaut, est quelquefois un agrément, & où, contre la pratique ordinaire, on souffre de temps en temps, comme on l'a vu plus haut, jusqu'à trois masculins & trois féminins consécutifs. Mais dans les vers à rimes suivies, autrement dites plates, on ne doit guère se dispenser de cette régle; & ce n'est que de loin à loin qu'on doit se permettre la répétition de ces sortes de rimes.
        On a la liberté de commencer & de finir quelque Poëme que ce soit par des vers masculins, ou par des vers féminins indistinctement. De sorte que si l'on a commencé par des vers masculins, il est libre de finir par des masculins; & si l'on a commencé par des féminins, on peut finir de même par des féminins.