Athena s'apprêtant à écrire
Athena getting ready to write

A T H E N A


[Préfaces au] Dictionnaire des Rimes par P. Richelet

ii Avertissement
vii Avis
xiii Table des terminaisons françoises
xv Histoire de la rime
xviii Préface du Traité de la Versification Françoise
xxTraité de la Versification Françoise
xxi Des diverses sortes de vers
xxi De la césure
xxvi Du concours des voyelles appelé hiatus
xxix De l'enjambement du vers
xxxi Des inversions ou transpositions
xxxv De la rime
xxxvii Observations diverses sur la Rime.
xxxviii De la ime du Simple & du Composé
xxxviii De la Rime de l'L mouillée
xxxix Si un mot peut rimer avec lui-même
xxxix De la Rime des Syllabes longues & breves
xl Observation sur le mot Etes
xl De la Rime des Monosyllabes
xli De la Rime des Hémistiches
xlii Du Mêlange des Rimes
xliii Des vieilles Rimes
xlv Des Stances
xlvi Des Quatrains, & comment on les fait
xlvii Des Stances de quatre vers
xlix Des Stances de six vers
li Des Stances de huit vers
lii Des Stances de dix vers
liii Des Stances de douze vers
liv Des Stances de quatorze vers
liv Des Stances de nombre impair
lv Du Retranchement de quelques lettres dans la Poësie
lvii Des Termes nobles et des Termes bas dans la Poësie
lix Du nombre des syllabes de certains mots
lxii De la cadence et des images dans la Poësie.
lxvii De plusieurs Poëmes ou pieces de Poësie remarquables
lxvii Du sonnet
lxx Du Rondeau
lxxii Du rondeau redoublé
lxxiv Du Triolet
lxxv Du Madrigal
lxxv De la Ballade
lxxix Du Chant Royal
lxxix Du Lay
lxxix Du Virelay
lxxx De la Villanelle

 

DES STANCES

        Le mot de Stance vient de l'Italien Stanza, qui signifie demeure; parce qu'il doit y avoir à la fin de chaque Stance, un sens complet. La Stance est un certain nombre de vers, le plus souvent de quatre, de six, de huit, ou de dix, & quelquefois de cinq, de sept, de neuf, d'onze, ou de treize. La Morale, l'Amour & la Galanterie sont les matieres les plus ordinaires des Stances. Leur caractere est sérieux ou enjoué.

        Les Stances vont après, & cette troupe grave
        A sous divers harnois le port galant & grave.
        SARAZIN

        On les compose en grands ou en petits vers, on en tous les deux ensemble. Ils s'y mêlent dans les unes comme dans les autres. Si la premiere Stance commence par un vers masculin ou féminin, la seconde commence & finit de même, & ainsi des autres. Que si la matiere des Stances est triste ou enjouée, on arrange de telle façon les vers, que dans les sujets galans chaque Stance se termine par un masculin, & dans les tristes, par un féminin, les rimes masculines étant moins languissantes que les féminines. On a encore soin que le sens d'une Stance ne soit jamais emporté à l'autre; ni que le dernier vers d'une Stance rime avec le premier de celle qui suit, & même autant qu'on le peut, ce dernier vers doit avoir une rime d'une nature différente de celui qui commence la Stance, c'est-à-dire, que si le premier vers de chaque Stance est masculin, le dernier est féminin, ou au contraire. On tâche enfin d'achever chaque Stance par quelque chose de vif, de beau, d'agréable ou de galant, qui soit juste & ingénieusement amené. On n'a introduit le mot de Stance dans notre Poësie qu'au dernier siécle; & les Stances n'ont été parmi nous fort en vogue qu'environ l'an 1580. que le Président Largus leur donna cours, & ordonna des prix pour les beaux esprits qui en feroient de plus belles.