Bulletin d'information SGAM 4 (1984), p. 13

RÉMUZAT 1984

Pierre Perroud

Lors de la sortie SGAM de Pentecôte 1984 en Haute-Provence nous avons fait une halte au gisement de M. Laget à Rémuzat. Pendant que la plupart d'entre nous s'évertuait à dénicher des septarias, quelques juniors se sont intéressés à une veine minéralisée blanche dans les marnes grises: de jolies petites touffes d'aiguilles blanches avaient retenu leur attention ainsi que des cristaux vitreux tabulaires. L'analyse révèle qu'il s'agit des minéraux suivants:

Strontianite
SrCO3
Orthorhombique
La couleur est blanc neige et les très fins cristaux ont tendance à se rejoindre par leurs sommets ce qui donne un aspect "pointu" à ces minuscules associations, elles-mêmes regroupées en petites touffes sphérules ou hémisphériques. Ces sphérules forment parfois de véritables placages sur la roche. Lorsqu'on les observe au binoculaire on constate que ces pièces ne manquent pas de beauté.
La détermination a été vérifiée par une analyse aux rayons X.

Celestine
SrSO4
Orthorhombique
Ces cristaux avaient attiré la curiotisé des juniors à cause de leur ressemblance avec les tunisites du type B (selon la classification de R. Martin).
Il s'agit de cristaux tabulaires d'apparence carrée ou rectangulaire et aux faces latérales en forme de toit.
Ces cristaux sont petits et disposés en désordre, incolores à grisâtres ou brunâtres. L'analyse a permis de préciser qu'il ne s'agissait que de celestine.

Calcite
CaCO3
Rhomboédrique
En scalénoèdres incolores et transparents, parfois blancs, souvent biterminés.

Quartz
SiO2
Rhomboédrique
Cristaux incolores et transparents.

[Publications P. Perroud]

mlevy

[Athena] [Athena Mineral search]  [Ore Deposits]
Send comments on page to mail_pp_unige
Copyright © 1982, 1994, 2013 - ATHENA - Pierre Perroud. All Rights Reserved.