Athena s'apprêtant à écrire
Athena getting ready to write

A T H E N A

 

Jeu de citations

Adler
Alain
Almqvist
Américo
Amiel
Anaxagore
Anouilh
Apollinaire
Aragon
Aubry
Augustin (saint)
Bacon
Balandier
Balzac
Baudelaire
Beaumarchais
Bergson
Bernard
Bezruč
Bible
Boileau
Borchert
Bossuet
Bourdieu & Passeron
Boutros-Ghali
Bouvier
Breton
Bufalino
Bulgakov
Burns
Butor
Calaferte
Camus
Čapec
Cavanna
Céline
Cendrars
Chateaubriand
Cholokhov
Coluche
Coran
Corneille
Cyrano de Bergerac
Darwin
De Gaulle
De Pourtalès
Descartes
Diderot
Dostoievski
Einstein
Einstein & Infeld
Eliade
Eluard
Emmanuel
Épicure
Étiemble
Érasme
Flaubert
France
Freud
Friedel
Gary (Ajar)
Gide
Goblot
Goethe
Grisoni
Guercino
Heisenberg
Héraclite
Horace
Hugo
Ilf & Petrov
Jacquard
Jardin
Jarry
Jaspers
Jomini
Jung
Kant
Khayyam
Klee
Kuenlin
La Bruyère
La Fontaine
Lagneau
Lamartine
Lanson
La Tour du Pin
Lautréamont
Léautaud
Leibniz
Le Pen
Lichtenberg
Lucrèce
Malebranche
Malraux
Marcel
Marcuse
Marx
Maurois
Michaux
Mitterand
Molière
Montaigne
Montesquieu
More
Musil
Neruda
Nerval
Niemöller
Nietzsche
Ovide
Paracelse
Pascal
Peter & Hull
Piaget
Pie IX
Pierre (abbé)
Platon
Proust
Rabelais
Racine
Ramuz
Rimbaud
Robbe-Grillet
Ronsard
Roud
Rousseau
Routhier
Saadi
Saint-Denys Garneau
Saint-Exupéry
Salluste
Sarkozy
Sartre
Schiller
Sénèque
Shakespeare
Spinoza
Steinbeck
Stendhal
Teilhard de Chardin
Tolstoï
Tournier
Troyat
Valéry
Vallès
Vercors
Verlaine
Vian
Villon
Voltaire
Waltari
Wilde
Yourcenar
Ziegler
Zinoviev
Zobrist
Zola

 

Jeu de citations

Avant-propos

   Pourquoi tel auteur et non tel autre? Pourquoi cette citation-ci plutôt que celle-là? Il n'y a pas de réponse objective. Cette collection est due aux hasards du temps libre et des lectures, aux surprises des découvertes, à la présence fortuite d'un crayon et d'un bout de papier, au plaisir de découvrir en soi-même, grâce au livre d'un autre, des idées jusqu'alors inexprimées.

   Les citations mises en ligne sur l'Internet doivent être considérées comme une suggestion, une piste, une aide à la recherche - ou un jeu. Un travail consciencieux suppose toujours une vérification attentive dans une édition sérieuse d'un livre imprimé par un éditeur crédible à partir d'une source validée. Documents numériques et url's sont volatiles et versatiles. Le livre, malgré son apparente fragilité végétale, résiste aux siècles, à l'eau, aux champs magnétiques, et parfois, replié sur lui-même, au feu; c'est un support fiable en comparaison du faible disque dur.
   Il y a une multitude de copieurs, de copieurs de copieurs, qui semblent n'avoir jamais tenu un vrai livre dans leurs mains et qui remplissent leurs pages Web avec des documents qu'ils ont copiés/collés sans les comprendre, reproduisant erreurs, lacunes et ajouts sans que leur cervelle ait pu en déceler une ombre. Ainsi Socrate, Voltaire, Brecht et les autres se voient effrontément attribuer des mots qu'ils n'ont jamais dits. Prudence!

   Si l'on veut comprendre une citation il est utile, la plupart du temps, de connaître le contexte, de lire le chapitre ou l'oeuvre, sinon l'interprétation risque de conduire à des incompréhensions, des détournements ou des absurdités, comme en ont été victimes Marx, Darwin, Nietzsche, Freud, Proust, etc. L'ensemble de la vie d'un homme ne peut être jugée à partir d'une circonstance particulière dans laquelle on l'aurait surpris; de même, un auteur ne se réduit pas à une phrase que l'on aurait saisie au vol, comme par jeu.
   Ou alors, on peut interpréter librement la phrase, la faire fructifier, multiplier les sens, mais sans attribuer à l'auteur nos propres diffluences: l'auteur me fait penser à telle chose, mais il n'a pas effectivement dit ce que je pense.

   Des méthodes classiques comme celles de Descartes ou de Claude Bernard - ou même saint Thomas - gardent toute leur valeur dans la recherche et l'établissement de la connaissance vraie, ou "relativement vraie": questionner, éviter la prévention et la précipitation, comparer, vérifier, garder les yeux grands ouverts; bref, balayer la croyance pour faire place à la connaissance.

Pierre Perroud