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ALAIN, Émile Chartier (1868 - 1951)

 

   "Le premier fruit de la sagesse est le travail."
   Alain (Emile Chartier, dit), Eléments de Philosophie, VIII, p. 319, éd. Idées

   "Le miracle de la peinture c'est de donner être à ce qui passe."
   Alain (Emile Chartier, dit), Propos sur la Religion, LII, Le temple, p. 166, éd. PUF.

   "Penser c'est dire non. Remarquez que le signe du oui est d'un homme qui s'endort. Au contraire le réveil secoue la tête et dit non."
   Alain (Emile Chartier, dit), Propos sur la Religion, LXIV, L'homme devant l'apparence, p. 201, éd. PUF.

   "Réfléchir, c'est nier ce que l'on croit."
   Alain (Emile Chartier, dit), Propos sur la Religion, LXIV, L'homme devant l'apparence, p. 201, éd. PUF.

   "Rien n'est plus dangereux qu'une idée, quand on n'a qu'une idée."
   Alain (Emile Chartier, dit), Propos sur la Religion, LXXIV, Le nouveau dieu, p. 232, éd. PUF.

   "Le saint est l'homme qui se passe de Dieu."
   Alain (Emile Chartier, dit), Propos sur la Religion, LXXIX, Dieu incertain, p. 253, éd. PUF.

   "Au commencement était Illiers, un bourg de deux mille habitants, mais à la fin était Combray, patrie spirituelle de millions de lecteurs, dispersés aujourd'hui sur tous les continents et qui demain s'aligneront au long des siècles -dans le Temps."
   Alain (Emile Chartier, dit), A la Recherche de M. Proust, biographie en 10 chapitres, 1949, chapitre X, fin.

   "Résistance et obéissance, voilà les deux vertus du citoyen. Par l'obéissance il assure l'ordre; par la résistance il assure la liberté."
   Alain (Emile Chartier, dit), Propos d'un Normand

   "Ce que dit l'œuvre, nul résumé, nulle imitation, nulle amplification ne peut le dire. Où est pourtant la masse? Je ne trouve que des mots. Mais c'est la disposition des mots qui fait l'œuvre; aussi ne saurais-je point dire ce qui est important et ce qui ne l'est point; tout importe. Chaque partie de statue est un grain de marbre ou de pierre, qui par lui-même n'a point d'importance, et qui dans la statue a toute importance. Pour la statue chacun en conviendra; mais quand l'œuvre est faite de mots, signes d'usage commun, et qui sont notre bien, le critique voudrait en ôter, disant que ces parties n'ont point d'importance; et il est vrai que, comme parties, elles n'en ont point. Dès qu'on en juge par l'idée extérieure, elles n'en ont point; comme ce tissu conjonctif dont les anatomistes ne savent ce qu'ils doivent en penser; remplissage en quelque sorte. De même on trouve, en toute œuvre belle, ce que l'on voudrait appeler remplissage; mais ces choses, qui en elles-mêmes sont de peu, sont belles par le tout. Dès que l'on a remarqué cela, on ne veut plus lire d'extraits ni de morceaux choisis."
   Alain (Emile Chartier, dit), Propos de littérature (1934), p. 63 éd. Hartmann