Athena s'apprêtant à écrire
Athena getting ready to write

A T H E N A


[Préfaces au] Dictionnaire des Rimes par P. Richelet

ii Avertissement
vii Avis
xiii Table des terminaisons françoises
xv Histoire de la rime
xviii Préface du Traité de la Versification Françoise
xxTraité de la Versification Françoise
xxi Des diverses sortes de vers
xxi De la césure
xxvi Du concours des voyelles appelé hiatus
xxix De l'enjambement du vers
xxxi Des inversions ou transpositions
xxxv De la rime
xxxvii Observations diverses sur la Rime.
xxxviii De la ime du Simple & du Composé
xxxviii De la Rime de l'L mouillée
xxxix Si un mot peut rimer avec lui-même
xxxix De la Rime des Syllabes longues & breves
xl Observation sur le mot Etes
xl De la Rime des Monosyllabes
xli De la Rime des Hémistiches
xlii Du Mêlange des Rimes
xliii Des vieilles Rimes
xlv Des Stances
xlvi Des Quatrains, & comment on les fait
xlvii Des Stances de quatre vers
xlix Des Stances de six vers
li Des Stances de huit vers
lii Des Stances de dix vers
liii Des Stances de douze vers
liv Des Stances de quatorze vers
liv Des Stances de nombre impair
lv Du Retranchement de quelques lettres dans la Poësie
lvii Des Termes nobles et des Termes bas dans la Poësie
lix Du nombre des syllabes de certains mots
lxii De la cadence et des images dans la Poësie.
lxvii De plusieurs Poëmes ou pieces de Poësie remarquables
lxvii Du sonnet
lxx Du Rondeau
lxxii Du rondeau redoublé
lxxiv Du Triolet
lxxv Du Madrigal
lxxv De la Ballade
lxxix Du Chant Royal
lxxix Du Lay
lxxix Du Virelay
lxxx De la Villanelle

 

 

De la Rime des Monosyllabes.

        Les monosyllabes, comme je l'ai dit plus haut, riment fort librement entr'eux, même avec d'autres mots de plusieurs syllabes; c'est-à-dire, que l'oreille n'est pas si difficile sur la conformité du son. Par exemple, un mot terminé en temps rime mal avec un autre terminé en dans. Cependant si l'un des deux est monosyllabe, la rime est suffisante. Aussi Despréaux, très-scrupuleux sur la Rime, n'a point fait de difficulté de dire.

        C'est-là ce qui fait peur aux esprits de ce temps,
        Qui tout blancs au dehors, sont tout noirs au dedans.
        Et sans cesse en esclave à la suite des Grands,
        A des Dieux sans vertus prodiguer mon encens.

        Il y a cependant deux choses qui pourroient empêcher la bonté de la Rime dans les monosyllabes. La premiere, si l'un des mots qui forment la Rime, étoit bref & l'autre long; comme tache, lâche; mâle, cabale, &c. La seconde, si le son étoit trop différent, comme feu, milieu; sein, bien, &c. J'ai parlé plus haut de ces défauts. C'est pourquoi il est inutile de répéter ce que j'en ai dit.
        Avant que de quitter ce qui regarde la Rime, il est bon d'observer que les verbes terminés en ois, oit, riment mal avec des noms terminés en ais, en ois, oit. Ainsi la Rime de ces vers est défectueuse:

        Ma colere revient, & je me reconnois.
        Immolons en partant trois ingrats à la fois.
        RACINE.

        Tenez, voilà le cas qu'on fait de votre exploit.
        Comment! c'est un exploit que ma fille lisoit!

        Il faut donc faire rimer ces verbes avec d'autres verbes qui ont la même terminaison. Mais le plus sûr est de ne les point employer [non plus que les gerondifs, les participes, la troisieme personne des singuliers & des pluriels des futurs de l'indicatif: Il sera, ils détruiront, &c.] à la fin, où ils ont communément mauvaise grace. Je dis communément. Car ils y sont employés quelquefois assez à propos. Quelle oreille, par exemple, seroit assez délicate pour être choquée de ces deux vers de Despréaux?

        Aux accords d'Amphion les pierres se mouvoient,
        Et sur les murs Thébains en ordre s'élevoient.
        Art Poëtique.