STROUGATSKI Arcadi (1925-1991) & STROUGATSKI Boris (1933-2012)
"Généralement, on part d'une définition très plate : l'intelligence est la particularité qui distingue l'homme de l'animal. Une tentative, voyez-vous, de séparer le maitre et son chien qui, prétend-on, comprend tout, mais ne peut pas le dire. Remarquez que cette définition plate donne naissance à d'autres, plus spirituelles. Elles sont fondées sur l'observation amère de l'activité humaine en question. Par exemple : l'intelligence est la faculté qu'a un être vivant d'accomplir des actes incongrus ou inutiles.
(...)
- Malheureusement, oui. Ou, prenons une autre définition hypothétique : l'intelligence est un instinct complexe qui ne s'est pas encore formé. On sous-entend que l'activité instinctive est toujours utile et naturelle. Dans un million d'années, l'instinct sera formé et nous ne commettrons plus ces erreurs qui représentent, probablement, une propriété inséparable de l'intellect. Et alors, si quelque chose change dans l'univers, nous deviendrons tranquillement une race en voie de disparition, de nouveau précisément parce que nous aurons perdu la faculté de commettre des erreurs, c'est-à-dire, d'essayer des variantes différentes, non prévues par un programme rigide.
(...)
L'intelligence est la faculté d'utiliser les forces du monde qui nous entoure sans le détruire.
(...)
le malheur est que l'homme, en tout cas, l'homme des masses, celui dont vous parlez quand vous dites "pour nous" ou "pas pour nous", arrive très facilement à vaincre son besoin de connaissances. A mon avis, ce besoin n'existe pas. Il y a le besoin de comprendre qui ne nécessite pas de connaissances. Par exemple, l'hypothèse de Dieu donne la possibilité inégalable de comprendre absolument tout sans rien apprendre... Donnez à l'être humain un schéma du monde extrêmement simpliste et interprétez chaque événement sur la base de ce modèle simplifié. Cette approche n'exige aucune connaissance. Quelques formules apprises par coeur, plus ce qu'on appelle l'intuition, l'entregent et le bon sens."
Arcadi et Boris Strougatski, Stalker pique-nique au bord du chemin, éd. Denoël, pp. 148-149"Ces savants doivent même avoir plus peur que nous tous, les gens simples réunis. Parce que nous, nous ne comprenons rien à rien, tandis qu'eux, au moins, ils comprennent à quel point ils ne comprennent rien."
Arcadi et Boris Strougatski, Stalker pique-nique au bord du chemin, éd. Denoël, p. 162